C’était un duel intense entre le Cameroun et le Burkina Faso au regard des statistiques des matchs dans cette catégorie où les petits Etalons ont l’habitude de donner du fil à retordre aux Lionceaux. La tradition a été respectée dans ce premier match du groupe B avec les trois premiers points arrachés par le Burkina Faso malgré une domination stérile du Cameroun qui n’a pas su capitaliser toutes les actions offensives que les enfants se sont crées.
Le choc intense entre le Burkina Faso et le Cameroun a tenu la promesse de toutes les fleurs au stade Larbi Zaouli de Casablanca. Malgré les attentes placées sur les Lionceaux Indomptables qui avaient éclaboussés tous leurs adversaires lors du tournoi qualificatif, ce sont les jeunes Étalons qui ont pris le dessus, s’imposant sur le score de 2-1. Dès la 19e minute, le Burkina Faso ouvre le score grâce à Asharaf Tapsoba, qui surprend le gardien camerounais Junior Lopez avec une frappe imparable. Les Camerounais, pourtant bien préparés, peinent à réagir face à la pression adverse. Tapsoba, en grande forme, double la mise en inscrivant un but magistral de près de 40 mètres en lobant le portier camerounais à la 41e minute. Un deuxième but qui arrive contre le cours du jeu mettant ainsi les Lionceaux en grande difficulté.
Blessés dans leur chair, les poulains de Saidou Alioum tentent de réorganiser leur jeu en seconde période en mettant plus d’impact dans le jeu en le portant vers l’avant. L’entrée de Arnold Massekon apporte un souffle nouveau à l’attaque camerounaise. À la 75e minute, David Mimbang réduit l’écart grâce à une passe décisive de Bondoma, redonnant espoir aux Lionceaux. Malgré une pression accrue en fin de match, le Cameroun ne parvient pas à égaliser, heurté à une muraille burkinabée bien organisée et concentrée.
Cette défaite rappelle celle de 2023, où les Lionceaux s’étaient déjà inclinés face aux Étalons. Pour espérer se qualifier, le Cameroun devra impérativement rectifier le tir lors de la deuxième journée contre l’Afrique du Sud. Un match intense, des moments de suspense et une belle démonstration de talent de la part des jeunes joueurs africains. L’équipe du Cameroun et celle du Burkina Faso ont offert une rencontre palpitante illustrant bien que l’avenir pourrait être plus radieux. Aucun faux pas n’est plus permis pour le prochain match des Lionceaux.